Construction d’un chalet individuel
1383
portfolio_page-template-default,single,single-portfolio_page,postid-1383,bridge-core-3.0.9,qodef-qi--no-touch,qi-addons-for-elementor-1.6.3,,qode_grid_1300,footer_responsive_adv,transparent_content,qode-overridden-elementors-fonts,qode-theme-ver-29.7,qode-theme-bridge,disabled_footer_bottom,elementor-default,elementor-kit-1036

Construction d’un chalet individuel

A PROPOS DE CE PROJET

Le projet général de l’architecture a été développé avec la référence du concept des vieilles fermes haut-savoyard, en intégrant des éléments plus contemporains, qui lui confèrent l’identité d’un chalet moderne.


Notamment, les balcons de la façade sont réalisés en béton sur structure à porte-à-faux, sans éléments de console et contre-fiche, les garde-corps réalisés en lisse en bois posées horizontalement, les volets de fenêtres, toujours en bois, sont à fermeture coulissante sur rail aluminium, habillé en bois, ainsi que la baie vitrée verticale en façade ouest, vers le hall d’entrée, est protégée par des planches en bois, nous permettent de réaliser un jeu d’éclairage, si bien naturel que artificiel.  

L’implantation de ce chalet individuel, d’environ 365 m² de surface habitable, a été conçue de manière à limiter les modifications du terrain naturel et pour profiter pleinement de la vue sur le Mont Blanc : dans la continuité du hall d’entrée à toute hauteur, le salon en rez-de-chaussée réalise cette particulière et touchante vision unique, se dégageant vers la salle à manger et le living cuisine.
Les chambres en R+1 sont accessibles depuis une circulation terrassée vers le salon.
En rez-de-jardin un espace sport / SPA, les locaux de service et techniques, ainsi qu’un très confortable studio, avec accès indépendant.

La couverture du volume principal est à deux pentes, dissymétriques, avec un décroché pour couvrir la terrasse côté sud, avec la panne du faitage en direction nord-est, orienté transversalement à la pente générale du terrain. Elle est recouverte en bardeaux de bois résineux, refendu en écailles (tavaillon).
Une autre couverture toujours à deux pentes mais perpendiculaire aux versants de cella du volume principale, réalise le toit du garage, à côté nord, toujours en tavaillon.

Les façades sont en enduit à la chaux brossé beige clair en partie basse et habillées au-dessus en bois couleur chêne moyen.

La chaussée d’accès voiture est en enrobée en stabilisé de couleur « terre ». Nous n’aurons aucune palissade en bois de délimitation, mais l’aménagement et la séparation entre les zones sont réalisées parmi des rochers végétalisés.

Categorie
01 - HABITAT RESIDENTIEL
Tags
chalet, construction, Design, maison individuelle