Un programme très ambitieux du maître d’ouvrage qui souhaitait rénover son habitation, en créant une zone complètement dédiée au bien-être et au fitness.
Le projet définitif est le résultat d’une longue réflexion et d’une étude architectural et technique adaptée aux exigences du client.
L’extension de 430m² de SP concerne une surface conçue et organisée autour de 2 pièces principales : le couloir de nage (20mx3.50m) et la cabine hammam en paroi de verre.
Ce SPA privatif a intégré complètement la maison existante (d’environ 900m² de SP), qui avait déjà été intéressée par une première intervention de rénovation, il y a 12 ans.
Notre intervention, sans déstabiliser l’harmonie de son jardin et le style originaire de ses bâtis, nous a permis de réétudier et redéfinir la distribution intérieure et la volumétrie de certains locaux existants, afin de permettre une circulation continue de toutes les parties de l’habitation : point de départ l’entrée principale de la maison.
De ce fait, nous avons aussi rénové environ 200m² de surface existante (réserve/garage, locaux de service), pour aménager des locaux de service et de détente, conçus et pensés pour une cohérente transition de l’habitation vers les locaux de bien-être.
Dans le volume principal du SPA, qui correspond à la façade sud avec les grands vitrages sous poutre béton, en plus du couloir de nage, nous avons une salle de massage, une salle de détente, une salle hydro-massage, la cabine hammam, le bassin de refroidissement.
Une salle de sport sur 2 niveaux, qui correspond aux grands murs rideaux en menuiserie alu, donne accès à une salle de bain maître au rdc et à une « salle zen » en R+1 (qui correspond au pigeonnier voûté).
Une intervention ultérieure très importante a été réalisée au niveau du jardin extérieur, complètement revisité et réaménagé, dans ses cheminements, ses plantations et son éclairage artificiel.